Très en vogue depuis son apparition il y a maintenant 10 ans, l’inbound marketing continue de bousculer le web. Il s’impose comme l’une des techniques d’acquisition de leads les plus efficaces sur le volet digital. Et pour cause, il propose d’inverser la relation entre une marque et les clients. Il ne s’agit plus d’aller chercher les clients par tous les moyens, mais de les faire venir jusqu’à sa marque de façon intelligente et implicite. Notre équipe propose régulièrement cette technique dans le cadre d’une prestation de conseil en stratégie digitale. Dans cet article, Ajicreative vous livre quelques conseils pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing qui fonctionne.
Apprendre à mieux connaître ses clients
L’objectif principal de l’inbound marketing est de vous aider à attirer plus de prospects qualifiés afin de développer vos ventes. Mais pour réussir à les attirer, encore faut-il savoir qui ils sont, où ils se trouvent, quels sont leurs centres d’intérêt et leurs pain points. Définissez précisément vos différentes cibles avant de vous lancer dans l’inbound marketing. Vous devez avant tout segmenter votre marché et identifier les canaux et habitudes de navigation de vos buyer personas.
Définir des objectifs précis et mesurables
Mettre en place des objectifs vous permet de réfléchir à comment orienter votre stratégie d’inbound marketing. Grâce à des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps), vous saurez sur quels leviers vous appuyer. Est-ce qu’il est plus pertinent de mesurer les téléchargements d’un livre blanc ? Les inscriptions à un webinar ? Le nombre de pré-commande d’un produit lancé prochainement ? Le nombre de participants à un événement ?