0%
Posted inActualité du digital

CMS ou site from scratch : comment choisir ?

Une question récurrente se pose lorsqu’il est question de conception de site web : vaut-il mieux opter pour un CMS ou un site from scratch ? Notre équipe tente de vous éclairer sur la question dans cet article !

Les différences entre CMS et site from scratch

Un CMS, qui signifie Content Manager System, s’apparente à une plateforme de création de site web pré-construite comme c’est le cas de WordPress. Il reste le CMS le plus utilisé au monde, et ce n’est pas un hasard. En effet, il permet de façon simple de gérer les contenus et d’administrer un site sans avoir de connaissances de développement. Son avantage ? Une interface ergonomique et simple à prendre en main, même pour les plus novices.

Un site from scratch est un site web codé sur-mesure par des développeurs. Il répond à un cahier des charges fonctionnel précis et comporte généralement des fonctionnalités assez avancées. Utiliser un framework permet d’ouvrir le champ des possibles !

Globalement, WordPress et ses nombreux modules répondent aux besoins d’une majorité de site web. Mais pour des projets plus complexes et de grande envergure, les solutions from scratch sont plus pertinentes.

La question du prix

Si un site développé à partir d’un CMS peut être créé rapidement, son prix n’est pas excessif. Certes, les possibilités doivent être restreintes à celles offertes par le CMS, ou bien l’intervention d’un développeur sera nécessaire pour les personnalisations. Si vous êtes plutôt familiarisé avec l’outil, vous pouvez tout à fait créer votre propre site grâce à un CMS, sans avoir à faire une seule ligne de code. Si vous préférez passer par une agence de communication ou un développeur freelance, le prix du site ne sera généralement pas excessif et il sera livré rapidement. Le fait d’opter pour un thème customisé conçu par un designer fera évidemment augmenter la note.

Pour un site from scratch, une équipe de développeur est la plupart du temps nécessaire, ce qui fait inévitablement grimper le prix. Sur le modèle de la méthode Agile, le développement est découpé en plusieurs sprints et peut évoluer au fur et à mesure du temps. Avec une durée qui s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour les projets les plus conséquents, le site from scratch est le plus coûteux.

La typologie de projet

Pour un site vitrine ou une e-commerce assez simple, le CMS offre assez de souplesse pour s’imposer comme la meilleure solution ! Si ce dont vous avez besoin existe déjà, pourquoi vous obstiner à vouloir réinventer la roue ? La diversité de modules disponibles couvre la plupart des besoins.

Cependant, une création de site from scratch s’impose pour n’importe quel projet novateur, voué à évoluer régulièrement et qui détient des fonctionnalités encore inconnues sur le marché. Même si l’adaptation de module déjà existant fait parfois l’affaire, nous déconseillons cette solution qui n’est pas viable sur le long terme.

Vous souhaitez un nouveau site web mais vous ne savez pas encore vers quelle solution vous tourner ? Les experts en digital d’AjiCréative sont là pour vous répondre !